Cet hiver 2022/2023 est placé sous le signe de la sobriété énergétique, mais la période de Noël qui approche est pourtant propice aux illuminations et aux excès en tout genre. Comment concilier ces deux aspects ? Découvrez quelques bonnes pratiques à adopter pour passer des fêtes féeriques et écologiques.
Choisir son sapin
Acheter un sapin naturel, artificiel ou le fabriquer vous-même ? Cette dernière option est la plus écologique, mais demande un peu de temps. Avec du bois de récup, des branchages ou du métal, vous pouvez créer un arbre original et qui ne nuit pas à l’environnement.
Un sapin artificiel est intéressant s’il est conservé suffisamment longtemps, environ 20 ans. Dans ce cas, il est considéré comme un achat raisonné et son empreinte écologique est alors inférieure à celle d’un sapin naturel.
Pour un sapin naturel, privilégiez un sapin issu d’une culture biologique, qui limite l’utilisation de produits chimiques et d’engrais. Il est même désormais possible de louer un sapin en pot auprès de certains pépiniéristes pendant 2 à 3 semaines.
Fabriquer soi-même les décorations de Noël
Se lancer dans la création des décorations de Noël permet de réaliser des économies et réunit autour d’une même activité grands et petits.
Si vous avez l’occasion de vous promener en forêt, vous pouvez ramasser des pommes de pin. À l’aide d’un ruban ou de ficelles, créez de jolies décorations de portes ou des guirlandes naturelles.
Pour les lumières, vous pouvez fabriquer une étoile avec des branches d’arbre que vous entourez d’un feuillage et de quelques lumières.
Une autre idée pour décorer votre chemin de table : une simple bûche de bois. Creusez deux ou trois trous sur le dessus pour y insérer des bougies ou d’autres petites décorations, effet garanti !
Opter pour des éclairages économes en énergie
En premier lieu, évitez d’allumer les guirlandes nuit et jour, mais uniquement aux moments opportuns. Privilégiez des ampoules LED, plus économiques et plus durables que des ampoules basse consommation.
Pour vos décorations extérieures, optez plutôt pour celles qui se rechargent à l’énergie solaire. Elles peuvent ainsi éclairer jusqu’à 6 heures durant la nuit. Vous pouvez également avoir recours à une minuterie pour vous faire penser à éteindre vos illuminations à une certaine heure ou au moment d’aller vous coucher.
Privilégier des emballages cadeaux réutilisables
Une fois que le père Noël est passé et que les enfants, et les plus grands, ont déballé leurs cadeaux, les poubelles regorgent d’emballages. Vous trouverez sur le marché des emballages zéro déchet pour mettre en valeur vos cadeaux de manière originale, chic et responsable. Certains sont en tissu réutilisable, d’autres en papier recyclé. Vous pouvez également utiliser pour vos emballages les chutes d’un joli papier peint, de belles illustrations trouvées dans une revue, ou encore des serviettes en papier qu’il vous reste du Noël précédent.
Préparer un repas de Noël moins coûteux
Une des clés est l’anticipation. Pour vos achats de vins, de foie gras ou tout autre mets festif, quand vous le pouvez, achetez-les en avance. En effet, les prix ont tendance à augmenter à l’approche des fêtes.
Là aussi ce n’est pas toujours possible en fonction de vos disponibilités, mais si vous le pouvez, privilégiez au maximum le fait maison. Cela permet de maîtriser les coûts et de réaliser des économies non négligeables.
Certains plats traditionnels s’avèrent onéreux (chapon, foie gras, saumon, etc.), si vous êtes prêts à faire l’impasse sur ces produits, sachez qu’il existe d’autres alternatives moins chères, mais toutes aussi savoureuses (truite fumée, poulet fermier…).