L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables, au même titre que l’énergie éolienne, hydraulique, la géothermie ou la biomasse. Cette énergie propre capte et transforme les rayons ou la chaleur du soleil pour produire de l’électricité.
La question se pose alors : en hiver, lorsqu’il n’y a pas de soleil ou très peu, ce dispositif est-il toujours efficace ? Contrairement aux idées reçues, les systèmes d’équipements à énergie solaire fonctionnent, quelle que soit la saison.
Comment fonctionnent les équipements à énergie solaire en hiver ?
Heureusement, ce n’est pas uniquement la chaleur émise par le soleil qui permet de produire de l’électricité par le biais des panneaux solaires, mais c’est la luminosité. La lumière est ainsi convertie en courant électrique, grâce aux cellules photovoltaïques présentes dans les panneaux solaires. De ce fait, même sous la pluie ou par temps couvert, quelle que soit votre région d’habitation, les équipements à énergie solaire continuent de fonctionner grâce à la lumière.
Il est vrai que les performances de ces équipements solaires sont optimales aux beaux jours, mais la production d’électricité continue même s’il fait zéro degré dehors.
Quelques astuces pour augmenter la production des équipements solaires en hiver
Pour optimiser votre installation solaire, quelques solutions existent :
■ Modifier l’inclinaison des panneaux solaires (possible ou pas selon les modèles). En hiver, le soleil étant plus bas, un professionnel peut intervenir pour incliner vos panneaux entre 40 et 45 degrés (au lieu des 30 à 35 degrés habituels).
■ Dégager tout ce qui peut encombrer la surface des panneaux solaires. Des feuilles mortes, des détritus ou la neige diminuent la production d’électricité, car les photons ne pourront plus aller taper correctement à la surface des panneaux solaires.
Source info : Bien Ici Déc-22