Vous avez un projet de vente immobilière ? Une des étapes clés est l’estimation du prix immobilier du logement. Un prix en cohérence avec la réalité du marché facilite la vente de votre maison ou appartement. On vous explique comment évaluer un bien immobilier sans se tromper.
Vente d’un logement : pourquoi faire une estimation immobilière ?
Réaliser une estimation du prix immobilier au moment de la vente de son logement est avantageux pour trois raisons :
■ Accélérer le délai de vente immobilière. Une bonne estimation du prix de votre bien vous permet en général de le vendre plus vite.
■ Réduire les marges de négociation des acquéreurs. Un logement affiché “au juste prix” trouve plus facilement preneur.
■ Confronter la valeur réelle du bien à votre affect. Une estimation objective du prix de vente est indispensable pour déterminer le positionnement à adopter sur le marché immobilier.
Une estimation du prix immobilier juste et cohérente, vous évitera deux dangers :
■ Surestimer le prix de vente du logement. Se fier à son affect ou ses besoins financiers entraîne bien souvent les vendeurs à fixer un prix de vente au-dessus des prix du marché. Les risques ? Peu de visites, une vente immobilière ralentie et des négociations compliquées.
■ Sous-estimer le prix de vente immobilier. Par manque de connaissance, vous pouvez sous-évaluer la valeur de votre bien. Vous risquez alors évidemment de perdre de l’argent, ce qui pourrait entraver le financement d’un potentiel projet d’achat en parallèle. De plus, vous risquez le redressement fiscal ! Le fisc peut en effet contester le prix retenu ou même refuser la vente immobilière si le prix est trop éloigné de la moyenne du marché.
Qui peut estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement ?
Vous souhaitez évaluer le prix de vente de votre bien ? Vous pouvez effectuer une pré-estimation en ligne sur notre site : Estimation | Agence immobilière Nîmes, spécialiste de l’immobilier à Nîmes (immobilier-nimes-nemausa.com). Reposant sur des algorithmes performants et des données immobilières locales, elle permet d’avoir une première idée de la valeur de son logement en quelques clics.
Pour avoir une estimation du prix de vente fine et précise, l’idéal est de se tourner vers un professionnel de l’immobilier. En plus de posséder une réelle expertise du marché, il évalue avec objectivité la valeur de votre bien. Un agent immobilier réalise une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre ville, quartier ou rue pour établir le prix au m2 en fonction de la surface habitable, du nombre de chambres, des extérieurs, etc… Il affine ensuite en détectant les forces et faiblesses spécifiques à votre logement.
Rassurez-vous, le vendeur peut tout à fait donner son avis sur le prix proposé par l’agent immobilier. C’est d’ailleurs le vendeur qui a le dernier mot et le prix de vente est inscrit dans le mandat de vente.
Faire appel à un professionnel est utile en cas de négociation avec les acheteurs. Il sait mettre en avant les arguments pour justifier l’estimation du prix de vente. Un agent immobilier vous accompagne et vous conseille à chaque étape de la vente. Il est un précieux soutien pour rédiger votre annonce, sélectionner les dossiers et effectuer les visites.
À savoir : quelle différence entre mandat simple et mandat exclusif ?
Dans le cadre de la cession d’un logement, la signature d’un mandat de vente avec l’agent immobilier est obligatoire. Vous avez le choix entre :
■ Mandat simple : vous pouvez en signer avec plusieurs agences immobilières ou vendre votre bien de particulier à particulier ;
■ Mandat exclusif : il consiste à donner l’exclusivité à un agent immobilier pendant une durée définie (souvent 3 mois) ;
■ Mandat semi-exclusif : vous confiez la vente à une seule agence tout en conservant la possibilité de céder votre bien à un particulier.
Quels critères pour estimer le prix d’un appartement ou d’une maison ?
L’estimation du prix de vente prend en compte plusieurs facteurs :
■ Les caractéristiques du logement : date de construction, surface habitable, présence d’extérieurs, distribution des pièces, exposition au soleil, résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE), potentiel d’extension, décoration, état général, etc.
■ L’environnement proche : vue, vis-à-vis, mitoyenneté, calme, nuisances sonores, etc.
■ La ville ou le quartier : biens concurrents, diversité de l’habitat, transports collectifs, pôles d’activités, services, commerces, qualité de vie, etc.
Le prix au m2 n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour l’estimation du prix d’un logement. L’agent immobilier est un partenaire de confiance pour s’assurer d’évaluer son bien au bon prix. Il sonde le marché avec précision et met de côté l’influence de l’affect. Ce dernier pourrait fausser l’estimation de votre maison ou appartement.