Le secteur du bois est fortement touché par une pénurie en ce 3ème trimestre 2022, conduisant à une hausse de son prix. Pourtant le chauffage au bois reste une pratique tendance et bien courante. Beaucoup se demandent alors : est-il possible de ramasser du bois en forêt ?
Les stocks de bois, fortement réduits
Depuis le mois d’octobre 2020, la pénurie dans les stocks de bois de chauffage et de granulés est accentuée par des crises sanitaires, énergétiques et environnementales. Les confinements ont contribué à la baisse de la production, entraînant ainsi une diminution des stocks. Une autre cause de cette pénurie provient du climat. Avec un climat très humide, les productions forestières n’arrivent plus à produire efficacement. Peut-on alors couper soi-même son bois pour se chauffer ?
Les règles pour pouvoir couper du bois en forêt
La loi interdit de ramasser du bois mort en forêt sous peine d’une amende de 1 500 €. En effet le bois mort et les feuilles mortes sont volontairement laissés au sol car ils constituent un élément essentiel pour la biodiversité. A fortiori, il est interdit de couper du bois dans une forêt qui ne vous appartient pas.
Autre règle de bon sens, il n’est pas toujours simple de distinguer bois public et bois privé. S’il est toléré de se promener dans une forêt privée, il est exclu d’y ramasser du bois ou des champignons, même pour une consommation personnelle, sans obtenir l’accord du propriétaire.
Notez tout d’abord qu’il est recommandé de ne stocker chez soi que la quantité de bois nécessaire à son propre chauffage. Ensuite, pour pouvoir récupérer du bois légalement, vous devez obtenir l’autorisation des propriétaires de la forêt. Notez enfin qu’il est aussi possible de payer une taxe pour pouvoir s’approvisionner en bois : celle-ci est régie par le Code forestier.
Source Info : Bien Ici Nov-23