Quelles plantes sont dangereuses pour vos animaux de compagnie ?

CHIEN
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Pour agrémenter son intérieur ou rendre plus accueillant son jardin, les plantes n’ont pas leur pareil. Mais pour vos compagnons à quatre pattes, certains végétaux peuvent être dangereux ! Nous vous aidons à repérer les plantes les plus toxiques et vous livre quelques astuces pour éviter les accidents.
Quelles sont les plantes dangereuses pour les chiens ?
Certaines plantes – environ une cinquantaine recensées – sont dangereuses pour les chiens. Elles ont des effets et des degrés de toxicité différents. S’ils sont ingérés, ces végétaux peuvent conduire à des problèmes de digestion ou des irritations cutanées, dans les cas les plus légers. Dans les cas d’intoxications graves, votre chien peut rencontrer des difficultés respiratoires et développer des troubles nerveux.

Certaines plantes sont mortelles, comme le laurier-rose, le laurier-cerise et l’if. En fonction de la quantité absorbée, les alcaloïdes présents dans ces plantes peuvent intoxiquer votre animal très rapidement et parfois le conduire à une mort brutale.

Parmi les plantes dangereuses dans une moindre mesure, nous pouvons citer :
■ Le cyclamen et le rhododendron pouvant impliquer des irritations au niveau des muqueuses, des troubles cardiaques ou des paralysies ;
■ Le lys pouvant avoir un impact sur les reins de votre animal ;
■ Les azalées et autres ficus pouvant avoir des conséquences sur le système digestif.
Quelles plantes éviter pour un chat ?
En ingérant certaines plantes dangereuses, votre chat peut aussi être confronté à des difficultés cardiaques, digestives ou nerveuses. Attention, il peut rencontrer des problèmes de santé suite à un simple contact ou en buvant l’eau du vase d’une plante toxique.

Parmi les plantes les plus dangereuses pour un chat, citons le crocus et le true lily. Ces deux espèces peuvent engendrer une intoxication très rapide et des convulsions mortelles sur les félins. Aussi nocifs pour les chiens, l’if, le muguet et les plantes de la famille des liliacées peuvent conduire à une intoxication grave.

Parmi les plantes nocives mais non mortelles pour les félins, les jonquillesnarcisses et tulipes sont à éviter dans votre jardin.
Les plantes sans danger pour votre animal
Que vous souhaitiez disposer quelques fleurs et plantes dans votre intérieur ou agrémenter votre jardin, veillez à bien choisir les espèces. Certaines seront sans danger si votre animal venait à en ingérer, comme les :
■ Roses ;
■ Bambous ;
■ Calatheas ;
■ Violettes africaines, etc.

Pensez à faire pousser de l’herbe à chat ! Non seulement sa consommation ne causera aucun tort à votre animal, mais ce mélange de blé, seigle et orge lui permettra de combler ses besoins nutritionnels. Attiré par ces herbes, votre chat délaissera vos massifs de fleurs, ce qui évitera les accidents et aussi les destructions. Vous pouvez ajouter du matabi japonais, cette plante appréciée par les chats a des propriétés euphorisantes. Il en raffolera !
Les conseils pour éviter les accidents
Afin de limiter les risques d’intoxication de vos animaux par des plantes dangereuses, positionnez-les en hauteur, suspendues au plafond ou sur des étagères par exemple. Si vous avez un chien, il serait intéressant de protéger les massifs avec des barrières ou des grilles pour qu’il ne puisse pas y accéder.

Pensez aussi à conserver les fiches indicatives concernant vos plantes. Elles pourront être utiles pour le vétérinaire si votre animal s’intoxique. Si vous surprenez votre compagnon à quatre pattes manger une plante, gardez votre calme ! Faites venir l’animal à vous et évitez de lui communiquer votre stress au risque de le faire fuir. Il ne vous restera plus qu’à retirer le morceau de plante dans sa gueule et à surveiller l’apparition d’une potentielle inflammation de sa muqueuse buccale.

Si vous possédez quelques plantes potentiellement dangereuses pour vos animaux, restez attentif à tout signal et symptôme pouvant indiquer une intoxication : œdème, toux, paralysie, comportement inquiétant, diarrhées… En cas de problème, emmenez votre animal chez un spécialiste de santé au plus vite.

Source Bien Ici / 09-02-2022

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur pinterest
Pinterest

Une question ?

CONTACTEZ NEMAUSA IMMOBILIER:

S'identifier

S'inscrire

conditions générales

GROUPE POUR PAGES DYNAMIQUE

Message envoyé
avec succés.

NEMAUSA IMMOBILIER