Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Avant de signer, plusieurs éléments importants sont à contrôler pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.
Évaluer l’état réel du bien immobilier
En pleine recherche d’un appartement à acheter, vous avez eu un coup de cœur. Mais avez-vous vraiment fait le tour de la question ? Pour se faire une idée précise, il est conseillé de visiter le bien immobilier à des heures différentes et de se renseigner sur son contexte administratif.
■ Inspectez l’état du bien
Renseignez-vous sur l’état du réseau électrique (le diagnostic électrique est obligatoire pour les logements de plus de 15 ans), mais aussi du réseau d’eau potable, de la toiture, du gros œuvre, etc. Les documents fournis par le vendeur sont-ils en règle ? Depuis la loi Carrez, les différents actes et contrats doivent comporter la surface exacte du bien. Vérifiez aussi la présence d’une assurance dommage-ouvrage en cas de gros travaux récents.
■ Le contexte administratif du bien et de ses alentours
Informez-vous sur les différents projets d’urbanisme du quartier, qui pourraient concerner votre bien, de près ou de loin. Vérifiez aussi les permis de construire des éventuelles annexes et prolongations du bien immobilier, même neuf. Attention, si vous avez des projets d’agrandissement, le terrain doit être constructible.
L’environnement du bien est-il adapté ?
■ Equipements et infrastructures
Pour un achat immobilier, neuf ou ancien, l’emplacement est décisif : pour bien l’évaluer, ne vous limitez pas à la proximité de commerces, d’écoles et de transports publics. Les infrastructures comme le stationnement ou l’accès aux autoroutes sont également importantes.
■ Le voisinage, pour éviter les mauvaises surprises
Avant un premier achat immobilier, le voisinage est aussi un critère de choix. Quelle est la qualité des relations entre les voisins ? Évaluer la qualité des bâtiments environnants et se renseigner auprès de passants peut être judicieux. Si vous achetez un appartement en copropriété, vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes récurrents avec un mauvais payeur dans l’immeuble.
Surveiller les coûts fixes
■ Droits d’enregistrement
Autre point à vérifier avant un achat immobilier : les droits d’enregistrement, qui se composent de taxes d’acquisition et des frais de notaire. Renseignez-vous bien sur leur montant, TVA comprise, pour éviter les mauvaises surprises.
■ Charges de copropriété
Les charges de copropriété sont parfois un coût difficile à maîtriser. Des travaux déjà votés avant l’achat peuvent se retrouver à votre charge, si le contrat de vente le stipule ou si leur montant n’a pas encore été fixé. Vous pouvez contacter le syndic de copropriété pour obtenir le compte-rendu des dernières réunions, afin de savoir précisément à quoi vous attendre.
■ Impôts locaux
En cas d’achat immobilier, vous serez redevable de la taxe foncière, ainsi que de la taxe d’habitation s’il s’agit d’une résidence secondaire. Celles-ci sont calculées à partir de la valeur locative cadastrale de votre bien, et varient énormément selon les communes. Essayez d’obtenir une estimation fidèle de leur montant grâce à différents outils en ligne, à retrouver dans notre article sur les impôts locaux.
Si le bien de vos rêves passe ce test haut la main, n’hésitez pas à passer à la seconde étape en proposant une offre d’achat immobilier, écrite ou orale au vendeur.